Feuillet Paroissial pour la semaine du 2 au 8 décembre 2017

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 2 au 8 décembre 2017

 

1ière Semaine de l’Avent - B
Samedi 2 décembre St-Médard – 16 h

Claudette Roy Lajoie – Parents et amis

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Samedi 2 décembre

St-Médard – 19 h

Confirmation

Armand Laplante – Parents et amis
Samedi 2 décembre St-Paul – 19 h Julien Boucher – La famille
Dimanche 3 déc. St-Paul – 9 h Francine Miquelon – La famille Miquelon
Dimanche 3 déc. St-Paul – 10h30 Anne Frederick – Ses Parents
Dimanche 3 déc. St-Médard – 11 h Pour le repos de l’âme de Jean-Louis Vien – Sa filleule Louise Iljevec
* Lundi 4 déc. St-Paul – 19 h

Philip Feizo – Parents et amis

Marguerite Chevrier – Parents et amis

Christopher Paul Rimmer – Parents et amis

* Mardi 5 déc.

Château Symmes

11 h

Ernest Robert – Parents et amis

Lucien Guertin – Parents et amis

Lorraine St-Louis Middlemiss – Parents et amis

* Merc. 6 déc. St-Paul – 11 h Pas de messe
* Jeudi 7 déc. St-Paul – 11 h Faveurs obtenues – Une paroissienne
* Vend 8 déc. St-Paul – 11 h

Lina Rhéaume – Parents et amis

Jean-Claude St-Laurent – Parents et amis

Roger Quintal – Parents et amis

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

Fin de semaine du 9 et 10 décembre 2017

 

2e dimanche de l’Avent - B
Samedi 9 décembre St-Médard – 16 h Georges Bissette – Famille Dionne
Samedi 9 décembre St-Paul – 19 h Ivanhoé Fortin 31e anniversaire – Les enfants
Dimanche 10 déc. St-Paul – 9 h Hélène Sullivan Ladouceur – Monique et Aurèle Grenier
Dimanche 10 déc. St-Paul – 10h30

Yvette Paré – Sa sœur, Ida Somers

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 10 déc. St-Médard – 11 h

Pour le repos de l’âme de Jean-Charles Robidoux – Louise Iljevec

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 25 ET 26 NOVEMBRE 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme : 101.3% 3 521.40 $ Offrandes et dîme : 85.8% 1 292.40 $
Envoi postal :   1 640.00 $ Envoi postal :       700.00 $
Prélèvement automatique :    748.82 $ Prélèvement automatique :     334.19 $
Total des dons déposés : 5 910.22 $ Total des dons déposés : 2 326.59 $
Les pourcentages sont ceux de l’objectif fixé pour 2017

 

Paroisse Saint-Médard : La collecte pour le Centre Alimentaire Aylmer, la fin de semaine des 25 et 26 novembre a permis d’amasser un montant de 230,70 $.

Merci à tous de votre générosité!

 

Paroisse Saint-Paul : La collecte par la conférence St-Paul d’Aylmer de la Société Saint-Vincent de Paul, pour venir en aide aux plus démunis de notre paroisse, la fin de semaine des 25 et 26 novembre a permis d’amasser la somme de 640,00$.

Merci à tous de votre générosité.

 

 

Paroisse St-Paul d’Aylmer

Assemblée Générale Annuelle des paroissiens et des paroissiennes

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Madame Geneviève Nichol et Madame Chantale Lamoureux ont été élues marguillières pour un mandat de trois ans chacune. Félicitations à vous deux et bienvenue au sein de l’assemblée de Fabrique.                 UN MERCI CHALEUREUX

Nous voulons offrir nos sincères remerciements aux membres sortants de l’Assemblée de Fabrique de la Paroisse de St-Paul, soit Messieurs Louis Boucher, président, Marcel Lauzon, trésorier et Claude Boislard pour leurs nombreuses années de service.

Chacun d’eux a démontré un grand dévouement, un grand engagement, une grande disponibilité et diverses compétences durant ces nombreuses années, particulièrement de 2009 à 2015, soit la période qui a suivie l’incendie et l’année de l’ouverture de notre nouvelle église.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans leurs futurs projets et du temps précieux avec leur famille.

 

 
   

 

Inscription pour la démarche

du sacrement de la confirmation

 

Le cheminement du sacrement de confirmation pour adultes (18 ans et plus) commencera en janvier prochain et ceux-ci peuvent s’inscrire d’ici le 15 décembre 2017. Vous devez fournir votre certificat de baptême. Des frais de 70 $ pour le cheminement sont demandés lors de l’inscription. La confirmation des adultes est prévue le 14 avril 2018.

Information à la paroisse St-Paul au 819-684-5318

 

 

St-Paul chemine vers Noël avec le Centre Alimentaire

 

Le projet de l’Avent se poursuit, les 9 et 10 décembre.

But du projet: contribuer lors des messes, au Magasin-Partage de Noël lequel ouvrira ses portes aux familles démunies les 20 et 21 décembre.

À chaque semaine, il y aura une catégorie différente de denrées et de produits.

La semaine prochaine, nous vous invitons à apporter à la messe des produits pour bébés, à être déposés devant l’autel. Par exemple : couches, Pull-ups, lait maternisé, céréales de bébé et pots de bébé, etc.

Durant ces 2 fins de semaines, vous pourrez en tout temps donner de l’argent ou un certificat-cadeau d’un magasin d’alimentation. (Ceci leur permettra d’acheter des aliments frais.) Il y aura une boîte pour recevoir vos dons.

Merci de votre générosité!

 

Paroisse St-Médard :

 

Avec la venue de Noël, nous prévoyons une cueillette de fonds pour notre paroisse par le biais d’un Bingo qui aura lieu le mardi 12 décembre, au Centre Aydelu à Aylmer. Nous vous invitons à participer à cette activité!   Les billets, au prix de 20 $, sont maintenant disponibles à la fin des messes ou au secrétariat (819-684-6760). Merci de votre encouragement.

Campagne d’automne 2017

Merci !

Au nom de toutes ces femmes qui construisent la paix dans leur communautés, Développement et Paix – Caritas Canada vous remercie de votre engagement continu et de votre mobilisation. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses! Joignez un mouvement pancanadien dynamique qui agit pour la paix et la justice : devenez membre de Développement et Paix. Sans vous, pas d’action, pas de changement, pas de justice! Pour plus d’information : devp.org/devenirmenbre

 

 

Méditons en silence

 

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h.

Information : Jules-Daniel 819-665-1012

 

 

Lorsque j'étais étudiant, j'ai eu un travail d'été comme préposé dans un centre d'accueil pour personnes âgées. Comme il se doit, c'est le quart de nuit qui était le moins désirable et le plus pénible. On a beau essayer de nous convaincre que c'est calme la nuit, à l'inverse du rythme harassant de la journée, on réalise que c'est justement la tranquillité de la nuit qui rend si ardu de persévérer dans l'effort de veiller, et qui rend si facile de céder au sommeil.

Le temps de l'Avent que nous débutons aujourd'hui est tout orienté vers le retour du Christ qui nous fera entrer dans la plénitude de l'amour divin. L'attitude à adopter est la vigilance : Jésus nous y invite avec insistance : Veillez de peur que venant à l'improviste le maître de maison ne vous trouve endormis. Je le dis à tous : Veillez ! ( cf Mc 13,35-36 ). Une petite curiosité : veiller se dit dans la langue grecque des évangiles gregoreite, d'où vient le prénom Grégoire.

Les chrétiens et chrétiennes que nous sommes devraient ajouter à notre prénom usuel celui de Grégoire pour garder éveillée notre conscience d’être des veilleurs du jour du Seigneur. La principale qualité du veilleur est la persévérance. Persévérer dans la mise à jour de notre foi afin de ne pas tomber dans le sommeil de la routine. Persévérer dans l'indignation devant tout ce qui détruit la dignité humaine et s'engager en revanche à la promouvoir. 

Persévérer dans l'espérance envers et contre tout ce qui porterait à démissionner devant l'ampleur des menaces pesant sur l'avenir du monde. Dieu a besoin d'un peuple de Grégoire pour réaliser son projet d'achèvement de sa création.

Yves Guillemette, ptre

 

Verset du jour

Luc 1:46-47, 49

“Alors Marie dit: Mon âme chante la grandeur du Seigneur et mon esprit se réjouit à cause de Dieu, mon Sauveur. Car le Dieu tout-puissant a fait pour moi de grandes choses; lui, il est saint .”