Devenir bénévole

Ma collaboration aux services paroissiaux

Voici toutes les possibilités de vous impliquer dans votre communauté chrétienne St-Paul :

Fabrique / marguiller :

C’est le nom de la corporation civile de la paroisse. La Fabrique gère financièrement et matériellement les biens de la communauté chrétienne. Les élections de deux membres au sein du conseil de Fabrique ont lieu en décembre de chaque année.

(Rencontres : 1 fois par mois)

Liturgie :

L’équipe de liturgie planifie, coordonne et prépare les célébrations dominicales.

Je désire participer de temps à autre aux services liturgiques des messes, je peux m’attendre à uneformation pour les services suivants au besoin :

·       Animation des célébrations

·       Proclamation des lectures

·       servant/e de messe

Liturgie avec les enfants :

L’Équipe de la messe familiale prépare les célébrations destinées aux familles : messe de 9 h et liturgie de Noël

·       Participation à la planification de la messe

·       Présentation de l’Évangile aux enfants

·       Animation du chant

·       Accompagnement musical du chant de l’assemblée

Éducation de la foi des adultes (CÉFA) :

Le C.É.F.A. a la responsabilité de proposer aux chrétiens et chrétiennes adultes des avenues d’éducation de la foi. Plus concrètement, il met sur pied quatre sessions par année.

(Rencontres : comité du CÉFA; 1 fois par mois)

Initiation chrétienne aux sacrements :

Baptême

·       Préparer les enfants d’âge scolaire qui se préparent à recevoir le baptême

·       Se former pour accompagner des adultes dans une préparation au Baptême (catéchumènes)

·       Préparer les parents pour le baptême de leur bébé

Confirmation

Adolescents (15-17 ans)

·         Accompagner un petit groupe d’adolescent(e)s qui se préparent à la confirmation

Jeunes adultes (18-30 ans)

·         Accompagner un petit groupe de jeunes adultes qui se préparent à la confirmation

Funérailles :

Notre paroisse répond annuellement à environ 60 demandes de funérailles de la part des familles. Il y a un besoin de servants-es et de lecteurs-trices au cours des célébrations.

Centre de documentation :

Le centre de documentation met à votre disposition livres et revues pour la formation permanente de la foi des adultes et des jeunes.

·       Aider à préparer et classer les documents au centre de documentation

·       Aider à rendre disponible la documentation après la messe de  9 h ou 10 h 30

Aide au secrétariat :

·       Corvées d’envois postaux

·        Aide ponctuelle pour tâches diverses

Sacristain/sacristaine

·       Assurer le service, soit à la messe de 9 h ou de 10 h 30

Réparations et entretien :

Pour donner votre nom pour l’un ou l’autre de ces comités ou pour tous renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec le secrétariat au 819-684-5318.

MERCI DE VOTRE COLLABORATION !

buy shoes | Nike

Romains 15:13

“Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.”