Les funérailles

Se rassembler à l’église nous rappelle que cette maison est celle de la communauté chrétienne et que des croyants et des croyantes y célèbrent les grandes étapes de leur vie humaine et de leur foi. La célébration des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque personne, sa fragilité et la résurrection promise par le Seigneur Jésus.

À la paroisse St-Paul, deux options s’offrent à vous.

1- Célébration personnalisée de l’Espérance chrétienne

Cette célébration permet à la famille de proposer des rites, paroles, musiques faisant écho à la vie de la personne défunte.

Lors de la rencontre à l’église, vous serez accueilli par une personne ressource, avec laquelle vous pourrez bâtir une célébration personnalisée tout en respectant le caractère des funérailles en église en choisissant :

• De donner la parole (témoignage) à un proche, un ami, un collègue de travail …
  • D’entendre des textes / réflexions qui font écho à la vie de la personne décédée.
  • D’entendre une parole d’Évangile
  • Quelques prières.
  • D’entendre une musique ou un chant cher à la personne décédée.

La célébration se terminera avec les gestes de :

¨ L’aspersion de l’eau bénite, pour rappeler le baptême de l’être cher.

¨ L’encensement, pour le symbole de la fumée qui, comme notre prière pour le défunt, monte vers Dieu.

Le célébrant peut être un laïc ou un prêtre.

2- Célébration traditionnelle des funérailles

Cette célébration, avec messe, est la formule qui a été priorisée par l’Église depuis des décennies.

Lors de la rencontre avec la personne ressource vous choisirez:

• Une lecture biblique.
  • Les intentions de prières.

Le célébrant fera le choix de l’Évangile et préparera une homélie en lien avec les propos que vous aurez partagés.

Le choix de chants et musiques devra tenir compte de la structure liturgique de la messe. Des choix de chants et musiques vous seront suggérés. Des chants profanes (maximum de 3) pourront être ajoutés.

Vous pourrez demander à un proche de donner un témoignage sur la personne décédée.

La célébration se terminera avec les gestes de :

¨ L’aspersion de l’eau bénite, pour rappeler le baptême de l’être cher.

Le célébrant des funérailles avec messe est toujours un prêtre.

Galates 5:22-23

“Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.”