Feuillet Paroissial pour la semaine du 25 au 31 mai 2019

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 25 au 31 mai 2019

 

6e dimanche de Pâques - C
Samedi 25 mai St-Médard – 16 h Bernadette Blimpto et Rodrigue Essotom Tchalla – Bissèle Lendi
Samedi 25 mai St-Paul – 19 h

Jean-Paul Dupuis – Parents et amis

Georgette Huneault Chamberland – Parents et amis

Dimanche 26 mai St-Paul – 9 h

Pierre Paré – Parents et amis

Nicole Lévesque Emond – Parents et amis

Dimanche 26 mai St-Paul – 10h30

Roger Parizeau, 35e anniversaire – Son épouse Hélène, Denis, Francine et leur famille

Henri Lacasse – Parents et amis

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 26 mai St-Médard – 11 h

Claudette Dorion – Parents et amis

Isabelle Forget – Parents et amis

* Lundi 27 mai St-Paul – 19 h Mon neveu Henri Michel - Désiré
* Mardi 28 mai

Château Symmes

11 h

Pas de messe
* Merc. 29 mai St-Paul – 11 h Ronald Carrière – Parents et amis
* Jeudi 30 mai St-Paul – 11 h Jean-Yves Yakibonge – Parents et amis
* Vend. 31 mai St-Paul – 11 h

Fernand Bédard – Son épouse et ses enfants

Intention privée

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

Fin de semaine du 1er et 2 juin 2019

 

Ascension du Seigneur - C
Samedi 1er juin St-Médard – 16 h

Action de Grâce – Marie-Rose Champagne

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Samedi 1er juin St-Paul – 19 h Mes parents Bertin et Alphonsine - Désiré
Dimanche 2 juin St-Paul – 9 h Véronique Lebœuf Prévost – Parents et amis
Dimanche 2 juin St-Paul – 10h30 Gaston et Fleurette Giroux – Famille Giroux-Bisson
Dimanche 2 juin St-Médard – 11 h Alice Bourgeau Graveline – Parents et amis

 

Vos offrandes reçues les 18 et 19 mai 2019

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard

*Les montants n’étaient pas disponibles au moment de la préparation du feuillet.

 

Pensée de la journée :

Malgré les apparences, nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes dans le tohu-bohu actuel. Dieu est là si nous acceptons son cadeau : le Défenseur, un don transmis au nom de Jésus.

Alain Faucher, prêtre

 

La paroisse ST-MÉDARD a la possibilité d’avoir les services d’un organiste (musique seulement) pour les messes du samedi et du dimanche.  Nous recherchons toujours un animateur/animatrice pour accompagner ce dernier. 

Vous pourriez communiquez avec le secrétariat de la paroisse à ce sujet 9819-684-6760 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Merci

 

 

Café-rencontre

C’est votre dernière chance de vous joindre aux membres du café-rencontre pour la présente année pastorale avant le congé estival.

Ce dernier café-rencontre aura lieu le mercredi 29 mai, de 13h30 à 15h, dans la grande salle de réunion du secrétariat St-Paul.

Bienvenue à toutes et tous!

 

 

L’union fait la force – Inondations 2019

Pour ceux et celles qui sont touchés par les inondations, les semaines à venir seront tout aussi difficiles. Notre évêque nous encourage à contribuer en venant en aide aux organismes qui gèrent la situation, tel que la Croix Rouge, Centraide Outaouais et la Saint-Vincent de Paul.

Des corvées citoyennes seront organisées par les autorités civiles pour aider à nettoyer les dégâts. Nous encourageons les paroissiens et paroissiennes qui le peuvent à y participer.

Ensemble, nous pouvons faire une différence !

 

 

Méditons en silence

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h. Information : Jocelyne Côté 819-684-0360

 

 

Foi et Télévision Chrétienne

Séquence des émissions de pour le 26 mai et le mois de juin

CHOT (40) TVA (câble 10, VCR+40), Vidéotron CHOT (04) CHOT HD (604), Bell TVA-Gatineau (117) le dimanche à 13 h.

Le 26 mai et les 9-16-23-30 juin Abbé Apollinaire Ntamabyaliro « Partout où Il passait, Il faisait du bien » (aucune émission le 2 juin ; téléthon à TVA)

« LUI VOUS BAPTISERA DANS L’ESPRIT SAINT ET DANS LE FEU » thème retenu pour le congrès annuel de Foi et Télévision Chrétienne les 20-21-22 juin 2019 en l’église Saint-Gabriel.  Nos invités : Mgr Daniel Berniquez, v.é., les abbés Jacques Kabangu, François Kibwenge, Joseph Lin Éveillard, Père Olivier Engouté et Pierre Blais de la communauté Jésus est Seigneur.

Inscriptions sur place : les 3 jours 20$, jeudi seulement 5$, vendredi seulement 10$, samedi seulement 10$. 

Renseignements : www.foi-et-televisionchretienne.orgCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; 613-748-1337.

 

Adoration

 

Les sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, vous invitent à une heure d’Adoration à l’église St-Paul, le premier dimanche de chaque mois.

Prochain rendez-vous : le dimanche 2 juin de 15h30 à 16h30. Bienvenue à tous !

La vie va vite. Les événements se bousculent… et nous bousculent. Il y a tout ce qui se met en travers de notre route. Tout ce qui vient nous ralentir, nous paralyser. Des complications innombrables se succèdent et intoxiquent nos journées. Ces obstacles finissent par nous abattre. Au point où nous ne voyons plus la possibilité de nous relever et de reprendre souffle… Ces apparences n’auront pas le dernier mot, selon Jésus. Avant même de mourir, Jésus a ouvert un chemin différent. Un sentier de paix partagée.

Une telle paix ne surgit pas comme la paix promise par le monde. Cette paix est possible pour qui s’arrime solidement avec Dieu. Jésus et le Père pourront alors s’établir à demeure auprès de la personne croyante et fidèle. Tant qu’à s’installer, ils arriveront avec du renfort : un Défenseur. Il enseignera les bontés de Dieu.  Encore et toujours…  Ces connaissances divines seront l’antidote contre le bouleversement du cœur et la frayeur. C’est une nouvelle façon d’aimer, une nouvelle manière de rester fidèle à la parole donnée par Dieu. Elle confère une capacité de demeurer en Dieu, de vivre une stabilité dans notre relation avec Dieu. Tout cela est évoqué dans la belle poésie de la deuxième lecture tirée de l’Apocalypse. Lumière et beauté, voilà le résumé du plan du Grand architecte. Il installe pour toujours sa divine présence au milieu des humains.

Ce climat de paix devient palpable dans la première lecture, un extrait des Actes des Apôtres. Les leaders ont compris que la simplicité suffit pour encadrer la vie chrétienne. À la lumière de ces choix de base, je prends à mon tour quelques résolutions en cette saison de Pâques. Je ne me laisserai plus bouleverser complètement par les événements qui me touchent. Fidèle à la parole de Jésus, je saurai reconnaître au fil des jours la présence agissante de Dieu. Cette présence se manifeste jusqu’au cœur des événements inattendus et perturbateurs. Je célébrerai l’essentiel. Je laisserai ma vie s’illuminer par cet essentiel.

Le don de la foi est un don de clarté et de savoir-faire! Les multiples ingrédients de la foi catholique évoquent l'essentiel : Jésus Ressuscité. Don de Dieu pour notre vie, il est toujours présent par son Esprit de sainteté et de communion… En vivant cette présence en toute conscience, je n’aurai plus grand temps à investir dans mes frayeurs et mes anxiétés… Elles seront mieux gérées grâce à l’ingrédient secret de ma vie : le compagnonnage du Père, du Fils, de l’Esprit Saint.

Alain Faucher, prêtre

 

Verset du jour

Lévitique 19:18

“Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.”