Matin de Pâques - 2021 -

PÂQUES

Depuis plus de 2 000 ans, les chrétiens se rassemblent le premier jour de la semaine, le jour de la résurrection, le dimanche. Nous répondons, nous aussi, à cet appel: à cause du covid, 25 personnes seulement par lieu de culte, et peut-être près d’une centaine sur YouTube ! Mais notre rassemblement, ce matin, revêt une signification, une couleur particulière: c’est le Jour de Pâques ! Le jour entre tous, on l’on chante et proclame: CHRIST EST RESSUSCITÉ, ALLÉLUIA, ALLÉLUIA !

En ce jour béni, Dieu nous dit que la mort et la violence n’ont pas le dernier mot. La croix qui voulait dire au monde que la mort et la violence sont le point final d’une décision juridique... se transforme en arbre de vie, cet arbre mythique planté au centre du jardin d’Éden. La croix est dorénavant signe de la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres.

Mais quand les croyants et les croyantes ne voient plus la lumière de la résurrection, cette lumière qui éclaire et donne sens à leur vie, cette lumière qui conduit à la paix et à la sérénité du Christ ressuscité.... alors l’Église est une lampe éteinte au coeur du monde. Elle n’a plus de sens. Elle n’est plus le signe de Dieu pour le monde. “Quand le Fils de l’homme reviendra, avait dit Jésus, trouvera-t-il la foi sur la terre ?”.

Nous avons cheminé pendant quarante jours sous le thème: “Discerner sa présence”. Quarante jours pour ouvrir nos yeux et nos oreilles à la présence du Christ qui marche avec nous dans la dureté de notre vie. Fidèle, compatissant, sensible à nos peurs, à nos échecs, à nos désenchantements, Jésus est monté au Golgotha en portant la croix d’un monde qui cherche la lumière d’un bonheur véritable et rempli de sens. Cela l’a conduit à perdre sa vie dans la douleur et le rejet de tous... cela l’a conduit aussi, puisqu’il exprimait ainsi son amour pour nous, à la lumière de la résurrection, dans les bras de son Père des cieux.

Nous avons donc “discerné sa présence” ... maintenant nous sommes invités à “devenir sa présence” dans et pour notre monde. Oui, il est VIVANT, ce Jésus qui vous a aimés jusqu’au don de sa vie. Il est présent dans nos coeurs, dans nos vies, dans notre monde comme un appel au dépassement dans l’amour. Il est là au coeur de nos gestes d’amitié, de tendresse; il est là au coeur de nos efforts pour construire nos familles sur les bases du respect et de l’inclusion; il est là au coeur de nos demandes de pardon et de nos ouvertures aux besoins des plus faibles.

Baptisés, nous hébergeons cette lumière que le monde cherche à trouver ! Christ est ressuscité ! Il est Vivant ! Notre mission est d’en témoigner. En témoigner d’abord par l’amour, la compréhension, la patience et le respect que nous essayons de porter autour de nous. Christ est ressuscité ! Il est Vivant .... vivant à travers les baptisés dont c’est la mission de le rendre visible au coeur de notre société. Vivant aussi, et cela nous donne souvent de bonnes leçons d’humilité, vivant dans et par toute personne qui ne connaît pas vraiment Jésus, mais qui vit selon la loi du coeur. Nous devons pouvoir pointer ces personnes et dire qu’en elles, Jésus ressuscité agit et sauve le monde. Si certains vivent selon la loi du coeur sans croire en Jésus.... à plus forte raison les croyants devraient-ils être les premiers à en vivre pour être fidèles à ce Dieu qui nous aime.

Jour de Pâques ! Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête, alléluia ! Que la joie soit sur vos visages aujourd’hui. Christ est ressuscité et il vit en vous et par vous. Grande merveille ! Grand mystère de notre foi. Sur la base d’un tombeau vide, la foi s’est répandu comme une traînée de poudre sur la terre. C’est là l’oeuvre du Seigneur. C’est là la joie de nos coeurs. C’est là les prémices de notre propre résurrection dans une vie pleine et bonne dans le coeur de notre Dieu. Alors à vous tous et toutes: JOYEUSES PÂQUES !

Yves