Pentecôte 2021

Pentecôte

Depuis sa résurrection, Jésus n’a de cesse d’inviter ses disciples à partir en mission. Mission d’annoncer le Règne de Dieu qui germe dorénavant dans le monde comme une semence d’amour, de paix, de dignité, de miséricorde, de fraternité, de solidarité entre tous et toutes ..... (On pourrait poursuivre cette nomenclature au rythme de nos lectures de l’Évangile).

Pâques, l’Ascension, et maintenant la Pentecôte, c’est le développement de ce salut apporté par Jésus, par sa vie, son enseignement, sa passion et sa mort par amour pour vous et moi. Christ est ressuscité ! Voilà le cri de joie du matin de Pâques qui a changé le cours de l’histoire. Christ est ressuscité ! Voilà notre profession de foi et notre engagement à le suivre dorénavant au rythme de nos vies.

Mais la Pentecôte a ceci de particulier, c’est qu’elle nous invite a l’accueil de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, c’est l’Esprit de Jésus, l’Esprit du Père, l’Esprit qui est le don que Dieu fait aux croyants et aux croyantes. Pour vivre la mission que Jésus nous confie, il nous envoie le Défenseur, ou, si vous voulez, le coach de vie, dirait-on de nos jours. L’Esprit Saint est celui qui nous accompagne dans notre croissance en tant que disciples. Il nous éclaire, nous stimule, nous inspire à agir toujours plus conformément avec la vie et les espoirs de Jésus.

En évoquant le Règne de Dieu, Jésus avait dit: ‘ Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme il me tarde qu’il soit déjà allumé partout.”L’Esprit vient alors comme des langues de feu pour allumer cette ardeur dans la vie des disciples réunis. L’Esprit vient comme celui qui fait surmonter les peurs, les craintes, les ‘je suis trop faible’ pas assez talentueux pour relever ce défi .... L’Esprit vient nous consacrer artisans qualifiés pour bâtir le Règne de Dieu.

L’Esprit de Dieu, c’est la force et l’inspiration qui ont accompagné Jésus durant toute sa vie de missionnaire de la Bonne Nouvelle. Il nous donne... il vous donne son Esprit qui nous relie au Père.

La Pentecôte, c’est le don de Dieu aux hommes et aux femmes de bonne volonté. C’est le don de la vie de Dieu, cette vie que Jésus a offerte sur la croix pour nous dire l’amour.... pour nous faire saisir l’amour.... pour nous ouvrir à la vie, par cet amour unique que saint Paul a placé au-dessus de toutes les valeurs, de tous les désirs, de toutes les richesses. L’amour ne passera jamais, nous a-t-il dit.

Baptisés et confirmés, nous avons reçu l’Esprit Saint. Deux fois plutôt qu’une ! Et on est encore là à souhaiter sa venue. On est encore là à le prier pour qu’il agisse dans l’Église et dans le monde. Mais il ne faudrait pas oublier, que l’Esprit de Jésus, tout comme Jésus, a besoin de nous. Bâtir le règne de Dieu, c’est nous mettre au service de sa Parole, de son Évangile, de son Esprit. Quand l’Écriture nous dit que l’Esprit est venu comme ‘un violent coup de vent’ , ne serait-ce pas une suggestion pour que nous nous exposions à ce vent. Ne serait-ce pas une invitation à lever les voiles de nos vies pour qu’elles captent l’énergie de l’Esprit qui nous est destinée ?

Être baptisés et confirmés, c’est relever le défi d’inviter le monde à accueillir et à construire un Monde Nouveau (qu’on pourrait, dans notre jargon de croyants appelé le Règne de Dieu). Un monde nouveau. Oui, proposer aux gens d’ici un vrai chemin de bonheur. Un chemin que nous proposons parce que nous le fréquentons ! C’est la marque des croyants .... pratiquer ce que l’on prêche ! Vivre dans l’inspiration de l’Esprit Saint, l’Esprit qui nous dévoile toujours davantage le coeur et les espoirs de Jésus, c’est changer nos vies afin d’accueillir l’amour qui donne la vie.

Yves